Forum Week-Eco 2022 : plus de 150 jeunes francophones s’engagent à soutenir la protection de l’environnement

Forum Week-Eco 2022 : plus de 150 jeunes francophones s’engagent à soutenir la protection de l’environnement
week-Eco 2022 nzaranews

Quelques 150 jeunes venus des pays francophones du monde prennent part au forum Week-Eco 2022 qui s’ouvre ce 17 août 2022 à Défalé (région de la Kara), à environ 400 km de la capitale. Les activités de cette rencontre prendront fin ce 20 Août 2022, et vont permettre aux de porter leurs réflexions sur des sujets liés aux changements climatiques qui affectent tous les pays de la planète, et qui perturbent les économies nationales, allant jusqu’à affecter les vies des communautés des pays.

L’initiative des jeunes vise à faire des propositions politiques, conformément aux questions clés du débat d’avant la COP21, autour de thèmes principaux à savoir : le changement climatique et la transition verte, la gouvernance, la paix et la sécurité, la migration et la mobilité, dans le respect d’une approche féministe. Les différentes propositions d’action et d’intervention proviendront des jeunes à travers des réussites et des innovations promues par les organisations de jeunesse. Ce sera l’occasion pour les jeunes de la Week-Eco 2022, de participer aux travaux de la COP 27 qui se tiendra en Egypte.

Après trois éditions réussies de la Week-Eco, cette quatrième édition représentera donc un pré-COP des jeunes afin de les outiller et les préparer au mieux pour une participation réussie de cette COP en Egypte.

Ce forum de Défalé est donc un pont entre les jeunes et les grandes conférences liées à la COP. En effet, réunir les jeunes francophones, acteurs de la lutte contre les changements climatiques, c’est regrouper leurs recommandations quant aux questions climatiques et environnementales puis les remonter aux grandes instances dont l’accès leur est particulièrement difficile.

LIRE AUSSI - Togo: L'ONG JVE célèbre la diversité culturelle, le patrimoine et les traditions à Tsiko

Durant le forum, qui va durer 5 jours, les capacités des jeunes seront renforcées sur des questions d’ordres environnementaux à travers des sessions plénières dirigées par des représentants d’organisations de jeunesse, des institutions internationales, des experts des questions environnementales. Le forum sera aussi meublé de divers ateliers se déroulant de manière simultanée auxquels les participants choisiront de participer selon leur profil ou intérêt. Il est également prévu une visite d’initiatives vertes locales des jeunes togolais.

Les discussions et conférences porteront notamment sur des sujets d’inclusion des jeunes dans les politiques climatiques et la prise de décision : comment assurer une représentation et une participation efficaces et équilibrées entre les sexes dans la prise de décision sur les politiques clés et les décisions gouvernementales liées à l’action climatique/environnementale et à la paix et la sécurité.

Entre autres sujets figurent la migration, le déplacement et le climat qui rechercheront les voies d’un partenariat Afrique-UE efficace, pour répondre aux besoins des jeunes. La recherche de solutions aux questions environnementales et climatiques les plus efficaces dans les contextes fragiles affectés par les défis de la paix et de la cohésion sociale occupe une place prépondérante dans les discussions.

La Week-Eco 2022 se veut un événement participatif dirigé par des jeunes pour des jeunes, et axé sur les points de vue, les demandes, les expériences vécues et les réussites des jeunes francophones du monde entier. 

Organisé chaque année par "Ecolotrip", un réseau de jeunes francophones acteurs de la lutte contre les changements climatiques et de la protection de l’environnement, Son objectif principal est d’impliquer beaucoup de jeunes dans les questions du développement durable. Le Réseau est fondé en 2015 par un jeune activiste du climat, Claude SODOKIN. A ce jour, Ecolotrip a contribué au renforcement des capacités d’environ 500 jeunes sur le climat, l’économie circulaire, l’entrepreneuriat vert et d’autres sujets à travers le forum WEEK-ECO et facilité la mobilité internationale de plus de 20 jeunes du Sud à des conférences internationales sur le climat.