Environnement : s'unir pour éviter la perte et la dégradation des terres dans le monde

Ce lundi 17 juin est célébrée la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, sous le thème « Unis pour les terres : Notre héritage. Notre avenir ». Cette journée officiellement déclarée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1994, est observée chaque année à la même date avec pour objectif de sensibiliser le monde et mobiliser toutes les parties de la société en faveur d’une gestion durable des terres. Des acteurs du changement de par le monde, prêchent par l'exemple et mettent en lumière les initiatives visant à garantir des terres saines pour les générations présentes et futures.

Juin 17, 2024 - 05:36
 0
Environnement : s'unir pour éviter la perte et la dégradation des terres dans le monde

Selon les documents des Nations unies parnenues à Nzaranews, chaque journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse, est une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Les différentes journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoirs publics et à la société civile, d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources. 

La célébration de cette année, coïncide avec le 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD basée à Bonn, en Allemagne) qui enregistre déjà plus de 130 pays engagés à atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres d'ici à 2030 : un monde où l'activité humaine a un impact neutre, voire positif, sur le territoire.

Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la CNULCD, a déclaré : "Jusqu'à 40 % des terres de la planète sont déjà dégradées, affectant presque la moitié de l'humanité. Pourtant, des solutions existent. La restauration des terres permet aux populations de sortir de la pauvreté et renforce la résistance aux changements climatiques. Il est temps de s'unir pour les terres et de brandir un carton rouge à la perte et à la dégradation des terres dans le monde".

Disposer de sols sains

Selon le secrétaire d'État allemand au ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Jochen Flasbarth, "environ un quart de la population mondiale est touchée par la sécheresse. L'état de nos sols en Europe se détériore également rapidement. La protection des sols et des terres est un défi mondial. Nous devons agir ensemble dès aujourd'hui pour que les générations futures puissent avoir accès à des ressources naturelles vitales. Nous ne pourrons nourrir l'humanité et faire face aux crises du climat et de la biodiversité que si nous disposons de sols sains".

Les experts estiment que chaque seconde, l’équivalent de quatre terrains de football en terre saine se dégrade, ce qui représente un total de 100 millions d’hectares chaque année. Et que d’ici à 2050, 10 milliards de personnes se partageront notre seule planète et dépendront de terres saines pour leur subsistance.

Évènement mondial commémoré en Allemagne

La République fédérale d'Allemagne accueille cette année l'événement mondial ce 17 juin 2024 à Bonn, en présence de dirigeants du monde entier, des jeunes et des personnalités éminentes du monde universitaire, de la société civile, du sport et du divertissement. La manifestation témoignera d'une forte ambition d'être unis pour les terres, avant la plus grande conférence des Nations unies sur les terres et la sécheresse qui se tiendra à Riyad, en Arabie saoudite, en décembre 2024 (COP16 de la CNULCD). 

La CNULCD est le seul traité international juridiquement contraignant sur la gestion des terres et la sécheresse, l'une des trois conventions de Rio avec le climat et la biodiversité.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews