Environnement : les médias pour soutenir l’action climatique
« L’avenir des agences de presse gouvernementales et des médias » était le thème d’une table ronde organisée à Dubaï, le 15 février 2023, par l’Agence de presse des Émirats (WAM), a appris Nzaranews. Cette rencontre a débouché sur la création d’une synergie d’actions entre les médias du monde afin de lutter contre le changement climatique.

Selon une dépêche de l’Agence de presse des Émirats, cette table-ronde qui s’est tenue lors du Sommet mondial des gouvernements (WGS), à Dubaï, principale ville émiratie, avait pour objectif d’examiner "le rôle crucial joué par les médias dans la lutte contre le changement climatique et d’explorer l’avenir du journalisme environnemental tout en favorisant les partenariats entre les médias pour lutter contre le changement climatique".
Le Sommet mondial des gouvernements était l’occasion pour les agences de presse régionales et internationales d’échanger leurs expertises et leurs meilleures pratiques médiatiques sur les principaux défis auxquels le monde est confronté. "Ces défis incluent le changement climatique et les moyens de renforcer la durabilité et de préserver l’environnement", a déclaré Mohammed Jalal Al Rayssi, directeur général de l’Agence de presse des Émirats (WAM).
Création d’une alliance médiatique
Le changement climatique étant l’un des plus grands défis environnementaux auxquels le monde est confronté, en raison des menaces qu’il fait peser sur toutes les sociétés, Al Rayssi a appelé à "la création d’une alliance médiatique dont la mission serait de formuler des contenus médiatiques visant à éclairer le public des différentes sociétés sur les défis climatiques".
La Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28), que les Émirats arabes unis accueilleront d’ici la fin de l’année, "est l’occasion d’unifier les efforts internationaux, de renforcer les initiatives conjointes et de tracer une future feuille de route pour faire face aux répercussions du changement climatique", a souligné Al Rayssi.
LIRE AUSSI - COP 27 : se passer des discours pour agir !
Sensibiliser sur l’urgence de la crise climatique
Les participants à la table ronde de Dubaï ont insisté sur les moyens d'améliorer l'efficacité de la sensibilisation à l'environnement, en utilisant un langage simple. A cet effet, Mohammed Al Yami, directeur général de l'Union des agences de presse des États membres de l'Organisation de la conférence islamique (UNA), a recommandé "la formation des journalistes spécialisés" pour couvrir les questions liées au changement climatique, afin d’influencer l’opinion publique.
D’autres intervenants ont parlé de stratégies de narration convaincantes pour maximiser l’impact de la couverture environnementale, en abordant l’importance de reportages précis et basés sur des faits, et la nécessité d’une approche collaborative entre les organisations de médias et les défenseurs de l’environnement.
Des propositions innovantes issues de la table ronde de Dubaï, vont de la formation des journalistes spécialisés à la conception d’un bulletin scientifique en passant par la disponibilité des moyens financiers pour les agences de presse arabes et internationales.