Environnement : le Togo désormais membre de l’Institut mondial sur la croissance verte

Le Togo est devenu officiellement le 04 novembre 2023, le 48ème État membre du Global Green Growth Institute (GGGI - Institut mondial pour la croissance verte, en français). Créé le 16 février 2010 et basée à Séoul (Corée du Sud), cette institution internationale promeut la croissance verte et soutient les efforts des pays membres.

Novembre 7, 2023 - 06:42
Novembre 8, 2023 - 04:29
 1
Environnement : le Togo désormais membre de l’Institut mondial sur la croissance verte

Le Global Green Growth Institute (GGGI) vise à promouvoir le développement durable par des modèles de croissance verte dans les pays en voie de développement. Il mobilise de l’expertise, de l’expérience et du savoir-faire pour trouver des solutions innovantes favorisant une croissance durable et bas-carbone.

Pour les autorités du Togo, l’adhésion effective du pays, représente une nouvelle opportunité d'amplifier les actions en faveur de la durabilité environnementale, notamment en tirant parti des mécanismes et de l'expertise du GGGI présidé par Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations unies et homme politique sud-coréen.

Faciliter une économie nationale résiliente

Dans le but de renforcer son engagement vis-à-vis de la croissance verte, le Togo par le biais de son parlement a adopté, en mai 2023, un projet de loi portant autorisation d’adhésion du pays à l'Institut mondial de la croissance verte (Global Green Growth Institute). Il s’agissait pour les autorités togolaises, d’intensifier les efforts pour bénéficier des mécanismes du GGGI, favoriser la mutation des emplois, la création d'emplois et l'évolution des compétences.

Les parlementaires togolais avaient exprimé leur désir d’obtenir des résultats de développement qui démontrent les efforts du gouvernement pour étendre et intensifier la mise en œuvre de la croissance verte.

Fondé en 2012 à Rio de Janeiro, au Brésil, le GGGI rassemble une cinquantaine de pays dans le monde. Il travaille avec des partenaires des secteurs public et privé dans les pays en développement du monde entier pour placer la croissance verte au cœur de la planification économique. Le GGGI soutient donc les pays émergents et en développement qui cherchent à développer des stratégies rigoureuses de développement économique de croissance verte.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews