Emploi des jeunes : l’outil FoDA tient ses promesses
Entamé depuis 2016, le développement de la boîte à outils "Formation en Développement d’Affaires (FoDA)" a franchi une nouvelle étape avec la tenue de l’atelier du 24 avril 2023 à Lomé. Celui-ci a été l’occasion pour les parties prenantes de partager les résultats de mise en place du mécanisme de certification des facilitateurs FoDA.

Après la phase d’imprégnation et celle de la validation technique de l’outil FoDA, il a été élaboré un référentiel de formation, d’évaluation de la formation et de certification des facilitateurs FoDA. Lesdits référentiels présentent les indicateurs sur l’organisation générale de la formation, les critères d’évaluation et les conditions de mise en œuvre, en accord avec les résultats.
Se réjouissant du niveau de développement atteint par l’outil, le chef du Programme pour le développement économique durable (ProDED), André Rönne a indiqué que le FoDA est le fruit d’une étroite et exceptionnelle collaboration entre la coopération allemande mise en œuvre par la GIZ et les Ministères chargés du développement à la base, de l’enseignement technique et de l’artisanat. Celui-ci a également indiqué que la boîte à outils FoDA a servi à grande échelle sur le projet Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) et continuera d’impacter de manière qualitative la réinsertion professionnelle des jeunes.
LIRE AUSSI - Togo : des jeunes formés sur l’entrepreneuriat agricole
De son côté, le représentant du gouvernement togolais, Atcholadi Essodina du ministère de l’enseignement technique et de l’artisanat, a mis un accent sur la particularité de la boite à outil et sur les résultats déjà accomplis.
« L'avantage comparatif de l'outil FoDA est sa qualité et sa capacité d’adaptation à tous les écosystèmes et des réalités du Togo. À ce jour, plus de 5.000 facilitateurs FoDA ont été formés dont 500 certifiés et environ 14.000 jeunes togolais touchés [NDLR : formés directement ou indirectement en entreprenariat grâce à l'outil FoDA]. Pour ce qui est des facilitateurs, leur rôle étant primordial dans la formation des jeunes en entreprenariat, il est nécessaire de les certifier afin de garantir la qualité de la formation dispensée. D’ailleurs ces facilitateurs suivent un programme de formation bien modulé avec des grades tels que les facilitateurs juniors, séniors et experts » a affirmé Atcholadi Essodina, à Nzaranews.
Dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, et l’artisanat, 770 jeunes ont été formés et accompagnés dans la réalisation de leur plan d’affaires.
La question de genre est également prise en compte par le mécanisme de certification des facilitateurs FoDA qui a accompagné soixante-six (66) femmes dans le développement de leurs activités de transformation agroalimentaire à Kpalimé et vingt-deux (22) autres femmes dans les activités de fumage de poissons à Lomé.