Dix togolais à l’Atelier EnGRAIS-WAFA-AFO à Cotonou

Août 26, 2021 - 14:20
Novembre 24, 2021 - 15:45
 0
Dix togolais à l’Atelier EnGRAIS-WAFA-AFO à Cotonou
Dix togolais à l’Atelier EnGRAIS-WAFA-AFO à Cotonou

Un atelier de revue et de validation de données sur les procédures d’importation, les coûts logistiques et les statistiques des engrais de 2015-2020 au Bénin, au Niger et au Togo s’est ouvert, le 24 août, à Cotonou et devrait s’achever le vendredi, le 27 août.

Considéré comme étant un pas majeur pour les engrais en Afrique de l’Ouest, cet atelier fait suite à une étude réalisée en 2019 dans le cadre du projet « Stimuler la Croissance par les Systèmes Régionaux d’Intrants Agricoles » en Afrique de l’Ouest, en collaboration avec l’Association Ouest-Africaine de l’Engrais (WAFA) et AfricaFertilizer.org (AFO).

Lire aussi: Togo : Gare aux trafiquants d’engrais !

Les résultats des travaux contribueront à mieux connaître les marchés en vue d’améliorer les actions pour le développement agricole et la sécurité alimentaire.

Au total une cinquantaine de participants issus des secteurs public, privé et de la société civile de sept pays prennent part à l’atelier. Ils sont 17 du Benin, 03 de la Cote d’Ivoire, 03 du Ghana, 01 du Kenya, 15 du Niger, 01 du Nigeria et 10 du Togo (10).

La première phase de l’étude a couvert 6 pays de la région - Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo, Ghana et Côte d'Ivoire - et leurs principaux corridors commerciaux dont les quatre ports d'Abidjan en Côte d'Ivoire, de Tema au Ghana, de Dakar au Sénégal et de Lomé au Togo.

Lire aussi : Nigéria: La méga usine d’engrais de Dangote démarre

Il s’en est suivi la publication en août 2019 d’un rapport sur la « Structure des coûts logistiques et des procédures d'importation d'engrais le long de 4 corridors en Afrique de l'Ouest » ainsi que 4 fiches d'information sur les ports étudiés.

La deuxième phase, qui a été retardée en raison de la pandémie de Covid-19, couvre d'autres corridors commerciaux desservant le Nigeria, le Niger et le Bénin (via le port de Cotonou).

D’autre part, EnGRAIS soutient WAFA et AFO pour le suivi des statistiques de production, du commerce et de la consommation annuels d'engrais au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, au Ghana, au Nigeria et en Côte d'Ivoire.

Ces chiffres permettent de souligner que les volumes d'engrais consommés au Bénin, au Niger et au Togo ont augmenté de manière significative ces dernières années et devraient être suivis pour fournir une image plus précise de la consommation actuelle d'engrais dans la sous-région.

A l’instar des autres pays de la sous-région ouest-africaine, les marchés des engrais au Bénin, au Togo et au Niger croissent et ne sont pas couverts, relève l’Ifdc. Plusieurs pays n’ont pas pu acheter et importer les quantités d’engrais nécessaires. La pénurie et la hausse des prix des engrais plombent la campagne agricole en cours et celle à venir, précise Patrice Annequin, représentant de l’Ifdc.

Dr Dossa Aguèmon, directeur de cabinet du ministre béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, salue les efforts déployés à divers niveaux pour rendre les intrants agricoles, en l’occurrence les engrais, disponibles, accessibles et abordables afin d’aider les agriculteurs à accroître leur productivité agricole et à améliorer leurs moyens de subsistance. Il félicite en particulier l’Ifdc pour l’accompagnement des Etats dans le suivi des statistiques annuelles de production, de commerce et de consommation d’engrais dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et au-delà.

Dans ce cadre, EnGRAIS a entrepris une série d’études sur les statistiques, les procédures et les coûts logistiques des engrais au Bénin, au Togo et au Niger.

A cette fin, des séances de travail se sont tenues avec les structures nationales en charge de l’agriculture, des statistiques douanières, avec les sociétés importatrices d’engrais et celles impliquées dans les opérations logistiques pour les engrais et des services portuaires dont la tenue de cet atelier qui verra son épilogue le 27 Août prochain.