Nutrisanté : Un fruit tropical multitâche

Des feuilles à la racine, le papayer est un arbre à feuillage persistant des régions tropicales humides possédant de nombreuses vertus thérapeutiques et diététiques. Certes, la plus reconnue est la capacité de ses feuilles à soigner les ulcères mais, en plus d’être un laxatif efficace, son fruit soigne les troubles liés à la constipation et ses graines, quant à elles, sont un vermifuge redoutable.

La consommation d’une tranche de papaye par les adultes contribue à la digestion des aliments précédemment consommés. Il est recommandé pour les personnes affaiblies ou du troisième âge qui ont du mal à digérer certains aliments comme la viande et les œufs.

Les nutritionnistes préconisent de presser les morceaux de pulpe de papaye dans un mouchoir propre, en tordant le mouchoir, afin d’en recueillir le jus. Cette boisson peut être servie à un bébé souffrant de troubles de transit intestinal.

Ecrasés en poudre, les graines de papaye peuvent être prises le matin, pendant deux jours, pour lutter contre les vers intestinaux. Il en est de même pour la sève du papayer dont 3 à 4 cuillères à thé sont indiquées. Pour atténuer le goût, la poudre peut être mélangée dans du miel ou dissoute dans de l’huile de ricin. Mais dans ce cas, il aide beaucoup plus à faire une purge intestinale

Les graines de papaye sont d’excellents brûle-graisses pour notre organisme. Elles ont la capacité d’empêcher l’organisme d’absorber trop de graisses et de sucre. Ce qui permet d’accélérer le processus de digestion et de contribuer à la perte de poids. En cas de maladie comme la jaunisse, il est conseillé de faire bouillir des morceaux de racine de papayer préalablement lavés. La tisane obtenue est un remède efficace contre cette pathologie.

Pour permettre aux blessures de vite cicatriser, il faudrait cueillir une partie de feuille fraîche de papayer, bien la laver avant de l’appliquer directement sur la plaie. Il est indiqué, dans ce cas, de la maintenir avec un bandage et de la renouveler de temps en temps.

Les racines de papayer lavées et bouillies dans de l’eau sucrée aident à lutter contre la toux. Toutefois, si le mal persiste après quelques jours de traitement, il vaut mieux consulter un médecin.

Elom SOGBALI

Togo : Rajouter plus
Togo : Les agrégate

cnbcdytriutodsgxvcx

gkhfgfduryfjhcvvcjhuyiurtzscxvbcnv,

gkhfgfduryfjhcvvcgkhfgfduryfjhcvvcgkhf

fr_FRFrench