Togo: des initiatives pour accroître sensiblement l’accès à l’eau potable d’ici 2025

Mars 5, 2021 - 18:06
Novembre 19, 2021 - 11:06
 0
Togo: des initiatives pour accroître sensiblement l’accès à l’eau potable d’ici 2025

Un séminaire d’échanges sur la gestion de l’eau potable dans les petits centres au Togo a été organisé à Lomé, les 04 et 05 mars, par le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise en collaboration avec les ONG Experts-Solidaires, CONGAT-ICB/PADIE et le bureau d’études ARWP.

Plusieurs modes de gestion de l’eau ont été expérimentés jusqu’à présent au Togo, mais ces modèles semblent avoir montré leurs limites, ou du moins nécessitent des réajustements en prenant en compte l’avènement de la décentralisation. Et selon le premier responsable en charge du secteur de l’eau, « dans l’environnement actuel, il est difficile de concevoir que l’Etat puisse investir dans la réalisation des infrastructures hydrauliques et continuer à en assurer la maintenance et l’entretien ».

C’est dans ce contexte qu’intervient ces assises regroupant des experts nationaux et internationaux pour traiter de la problématique de l’eau. Hormis la présentation de la situation de la gestion de l’eau potable dans les petits centres au Togo, cette rencontre a permis un partage d’expériences des différents types de gestion de l’eau potable dans les petits centres des pays de la sous-région. Il est prévu des recommandations pour mieux optimiser la gestion de l’eau potable dans les petits centres au Togo.

Financé par le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) avec la participation de la SP-Eau, de la TdE et de l’ARSE, ce séminaire entre dans la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement togolais et la mobilisation des parties prenantes autour de la question de l’eau, dont l’objectif est d’atteindre 95% d’accès à l’eau potable en milieu rural, 85% en milieu semi-urbain, 75% en milieu urbain hors Lomé et 80% dans le Grand Lomé à l’horizon 2025.

 (Source ATOP)

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.