Crise sécuritaire : des représentants du Burkina-Faso, Bénin, Ghana, et Togo se concertent à Dapaong
Une soixantaine de personnalités, représentant le Burkina-Faso, Bénin, Ghana, et Togo participent depuis ce mardi, 16 mai 2023 à Dapaong à une rencontre de trois jours dont l’objectif est de favoriser une gestion concertée et efficiente des espaces transfrontaliers, entre ces pays frontaliers, afin de réduire les risques d’extension de la crise au Sahel, a constaté Nzaranews dans le chef-lieu de la préfecture de Tône.

"Cette rencontre transfrontalière qui met ensemble les autorités et les acteurs de la société civile des différents pays contribue à partager les expériences en matière de prévention et de crise sécuritaire et à rechercher des solutions concertées pour renforcer la résilience communautaire face aux facteurs de vulnérabilité", souligne l’Ambassade des Etats-Unis à Lomé dans un communiqué rendu public.
La rencontre ouverte par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo, le Gal Yark Damehane, est appuyée par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers « le Programme régional d’appui aux pays cotiers à travers la coopération transfrontalière entre le Togo, le Burkina-Faso, le Ghana et le Bénin ».
LIRE AUSSI - Togo : calme et vigilance dans la dynamique du combat contre le terrorisme
La rencontre de Dapaong sensée prendre fin le 18 mai 2023, est la première du cadre de coopération transfrontalière de l’année en cours, entre la région des Savanes du Togo, les régions de l’Est et du Centre-Est du Burkina-Faso, la Upper East région du Ghana et les départements de l’Atacora et de l’Alibori du Bénin. Elle est cofinancée par le peuple américain à travers le Programme régional d’appui aux pays côtiers (PRAPC) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Le PRAPC est un programme lancé au Togo, au Bénin et au Ghana par l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID). Il a pour objectif principal de renforcer la cohésion sociale et promouvoir la paix.
Le Burkina-Faso, le Ghana, le Bénin et le Togo sont confrontés depuis à une crise sécuritaire, marquée par des attaques répétées de groupes armés terroristes faisant des centaines de victimes civiles et de déplacés.