Crise nigérienne : l’Union africaine des consommateurs contre les sanctions "injustes et illégales"

L’Union des organisations des consommateurs du continent a exprimé le 19 août 2023 toute sa préoccupation par rapport « aux extrêmes sanctions économiques » prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à l’encontre des citoyens consommateurs nigériens.

Août 22, 2023 - 10:19
Août 22, 2023 - 10:41
 0
Crise nigérienne : l’Union africaine des consommateurs contre les sanctions "injustes et illégales"
L'UAC est contre les sanctions de la Cédéao

Dans une « Déclaration » publiée le 19 août 2023 et dont Nzaranews a obtenu copie, l’Union africaine de consommateurs (UAC) estime que les sanctions économiques décidées le 31 Juillet par la Cédéao, sont « injustes, inopportunes, illégales et en contradiction avec l’esprit de vivre en commun, de libre circulation des personnes et des biens qui fondent cette institution et aux actions de lutte contre la précarité, la cherté de la vie, la malnutrition et l’insécurité alimentaire »

Des sanctions trop lourdes

Tout en restant attachée à l’intégration sous régionale et régionale, l’UAC relève que « la fermeture des frontières accentuée par le gel des avoirs à la banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, la suspension des transactions financières et la fourniture de l’électricité, constituent une violation des droits des consommateurs de la communauté notamment les droits à la satisfaction des biens et services essentiels ».

Le document publié ajoute que les sanctions commencent à peser « plus négativement » sur le pouvoir d’achat et la qualité de vie des citoyens consommateurs nigériens ainsi que ceux des pays voisins immédiats du fait de l’interdépendance des économies et des populations de la sous-région. Les prix des denrées alimentaires commencent déjà à connaître une hausse à des proportions inquiétantes au Niger (27% pour l’huile, 30,5% pour le riz ; 50 % pour le sucre). 

Réouverture des frontières 

Par ailleurs, l’UAC demande à la Cédéao de « rouvrir les frontières » de ses États membres et à « lever toutes ces sanctions économiques qui portent gravement des préjudices aux citoyens consommateurs nigériens » et ceux des pays voisins du Niger et de la sous-région Ouest africaine. À cet effet, l’organisation appelle l’Organisation des Nations unies, l’Union africaine, la Cédéao et

les autorités nigériennes à « poursuivre et privilégier le dialogue dans un climat apaisé », pour parvenir à la normalisation de la situation politique et sécuritaire.  
L’Union africaine des consommateurs dont le siège se trouve à N’Djamena, au Tchad, est une organisation continentale et fédératrice des associations des consommateurs d’Afrique. 

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews