COVID-19: Une crise alimentaire imminente!

La pandémie du Covid-19 va t-il entraîné une crise alimentaire mondiale?

Mai 11, 2020 - 07:00
Novembre 18, 2021 - 15:58
 0
COVID-19: Une crise alimentaire imminente!
Nzara-Inondations et sécheresse: riposte-1

La maladie se répand rapidement. Ce n’est plus une question régionale mais un problème mondial qui demande une réponse mondiale.

Nous savons que la maladie finira par se résorber mais nous ne savons pas combien de temps cela prendra.

Nous savons aussi que ce choc est relativement inhabituel car il perturbe fortement à la fois l’offre et la demande des produits alimentaires: l’offre va connaître des dérèglements parce que la maladie va affecter la vie et le bien-être des personnes mais aussi parce que les efforts pour l’enrayer vont réduire la mobilité et provoquer une augmentation des coûts des échanges commerciaux à cause du rétrécissement des filières et de la contraction du crédit; et la demande baissera elle aussi à cause d’une augmentation de l’incertitude, de comportements plus prudents, des mesures d’endiguement et des coûts financiers qui réduisent la capacité des personnes à dépenser.

Par conséquent, nous savons que les fermetures des frontières et les perturbations au sein des marchés, des chaînes de valeur et du commerce vont contribuer à réduire l’accès des personnes à une nourriture diversifiée et nutritive, surtout dans les pays les plus durement frappés par le virus ou ayant déjà un niveau élevé d’insécurité alimentaire.

Nous allons devoir affronter une crise alimentaire imminente, à moins que des mesures soient prises rapidement pour protéger les plus vulnérables, maintenir l’activité des filières et atténuer les effets de la pandémie sur tout le système alimentaire.

Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous en commentaire.