COVID-19: les champs risquent-ils d’être vides?

Les agriculteurs doivent-ils d'abandonner leurs champ à cause du Coronavirus?

Mars 30, 2020 - 17:02
Novembre 18, 2021 - 12:05
 0
COVID-19: les champs risquent-ils d’être vides?
Nzara-COVID-19: Les champs risquent-ils d’être vides-2

Plus de 60% de la population africaine est rurale et l’agriculture africaine est fortement pluviale. Les pluies n’attendront pas que le combat contre la pandémie finisse avant de tomber. Qu’il y ait pandémie ou pas, les gens doivent manger.

Pour cela on ne peut pas arrêter de produire sinon on risque de mourir de faim. Même en France, c’est le seul secteur qui fonctionne à 100%, selon le magazine français 20 minutes.

Autant de raisons de survie qui justifient le maintien et même l'augmentation de la production agricole.

Au Togo, les premières pluies pointent déjà à l’horizon, signe d’une bonne saison agricole en perspective.

Les précautions à prendre par les acteurs seraient le respect des mesures d’hygiène et pour le gouvernement, de veiller à la disponibilité des intrants et des semences; de prendre des mesures fortes pour soutenir la production locale et d’encourager la consommation des produits locaux.

Avec cette crise, permettre à un agriculteur de pouvoir commander ses intrants sur une application et de se faire livrer, lui offrir la possibilité de proposer ses produits sur une place de marché et à un acheteur de pouvoir commander, payer en ligne et de se faire livrer devient très indispensable.

Aujourd'hui, malheureusement, nous constatons qu'il y a peu d'applications qui solutionnent ces genres de besoins et celles qui existent sont peu encouragées.

Le Gouvernement togolais à travers le ministère de l’agriculture et les différentes organisations accompagnant le secteur, ont donc beaucoup à faire pour sauver la situation.