Coton-Afrique : le Bénin désormais premier producteur de l’or blanc !
Les producteurs béninois de la filière coton ont maintenu leurs efforts parvenant à hisser leur pays au premier rang africain de la production de l’or blanc de la campagne 2022-2023.
Avec une production de 587 000 tonnes, le Bénin devient premier producteur de coton sur le continent cette année, reléguant le Mali qui descend à la troisième place derrière le Burkina Faso, classé deuxième.
Première filière économique du Bénin, le coton représente 45 % des recettes fiscales du pays. Du rang de quatrième producteur africain de coton qu'il occupait encore en 2016, le Bénin, à la suite de quelques ajustements, avait réussi l'exploit de devenir le numéro un des producteurs de l’or blanc en Afrique, détrônant donc le Mali.
Les conséquences de l’insécurité au Mali
Le Mali, n'a produit cette année que 390 000 tonnes de coton, soit moitié moins que l'année dernière. Une dégringolade due probablement à la délicate situation d’insécurité, entretenue par divers groupes armés. Laquelle posture aurait entraîné un déficit de terre cultivée.
D’autres causes négatives proviennent du manque d'engrais qui a touché plusieurs zones du pays sahélien. Peu d'intrants auraient été commandés. Et enfin, des insectes ravageurs ont fondu sur les récoltes, peu protégées en l'occurrence cette année 2022/2023.
LIRE AUSSI-Togo : il n’est pas encore tard pour bien réussir
Le Bénin tire donc son épingle du jeu. La production a moins été touchée que ses voisins par ces "fléaux". Une meilleure anticipation des autorités semble aussi avoir permis aux cultures de mieux résister aux attaques des insectes (Jassids).
Sources : Africanews et RFI