Côte d’ivoire : relever le défi de la consommation locale de chocolat
La jeune structure Chocolat Ivoire Concept compte relever le défi de la consommation locale de chocolat en Côte d'Ivoire.

En 2022, avec 2 millions de tonnes par an, la Côte d'Ivoire était le premier producteur de fèves de cacao, soit 45% de la production mondiale. Paradoxalement, dans ce grand pays du cacao, l'on ne mange pas le chocolat. Les raisons sont diverses mais la plus évidente reste la cherté des produits chocolatés.
Le chocolat noir « Made in Côte d’ivoire » bon marché coûte environ 1.500 FCFA ne permettant pas aux principaux producteurs de "l’or brun" de se l’offrir. Ce défi de la consommation locale est relevé en ce moment par une initiative de jeunes ivoiriens vivant en Côte d'Ivoire et dans la diaspora. En effet, ces derniers se sont regroupés pour mettre en place une structure de transformation artisanale et manuelle de cacao dénommée "Chocolat Ivoire Concept".
Les objectifs visés par les promoteurs de "Chocolat Ivoire Concept" sont de réduire le taux d’exportation brut du cacao ivoirien, conquérir le marché local et apporter de la valeur ajoutée aux revenus des cacaoculteurs.
LIRE AUSSI - Togo : le prix du café connait des réajustements majeurs
La femme au cœur de l’initiative
La jeune structure, grâce à son réseau de coopératives de femmes formées de la zone agricole de Toumodi (localité proche de la capitale politique, Yamoussokro), transforme déjà deux à trois tonnes de fèves de cacao/an en chocolat comestible. Au-delà de la transformation, Chocolat Ivoire Concept compte aider ces femmes à "obtenir des prix équitables pour leur cacao, en raison de la forte concurrence sur les marchés mondiaux et de la faible productivité de leurs cultures", indique Romaric Taki, co-responsable de ladite structure.
La jeune structure ambitionne également migrer progressivement vers la transformation industrielle d’ici quelques années afin d’accroitre considérablement leurs productions à destination du marché locale ainsi qu’internationale.