Côte d’Ivoire : quelle avenir pour les raisins produits par les agriculteur locaux?

Généralement cultivé dans les zones à climat tempéré et les prairies en Europe ou en Amérique, le raisin est normalement connu comme un fruit intrinsèquement étranger aux zones tropicales, mais a fait parler de lui en territoire ivoirien depuis son apparition en 2014 à Gabia dans la sous-préfecture d’Ouémé.

Novembre 28, 2021 - 14:02
Decembre 14, 2021 - 07:41
 0
Côte d’Ivoire : quelle avenir pour les raisins produits par les agriculteur locaux?
Photo d’une plantation de raisins à Oumé prise sur internet

Cette culture qui dès le début était une expérimentation d’un citadin nommé Augustin Kouassi retourné au village, va susciter plusieurs interrogations et attentions chez les consommateurs ivoiriens. 7 ans après les premières mise en terre, quelles sont les difficultés que rencontrent la culture du raisin en Côte d’Ivoire ?

Si cette découverte aurait pu être une aubaine pour les amateurs de vins ivoiriens et les investisseurs en vue de créer des marques déposées de vins "made in cote d’ivoire" et de diversifier les importations en raisin de la Côte d'Ivoire, aujourd’hui la relation est tout autre.

En effet, 7ans après les premières misesen terre, le constat est clair : le raisin ivoirien n’a pu su se placer comme un produit de choix en Côte d’Ivoire.

 

A la fois par manque de volonté politique de jeter un regard sur ce "secteur d’avenir" et tout ce qu’il pourrait rapporter, et les habitudes des consommateurs ivoiriens en matière de fruit et par manque d’investissements et de capitaux pour les acteurs locaux de cette filiale.

Cette filière a connu des minimes essors et certains agriculteurs arrivent aujourd’hui à commercialiser leurs produits dans les grandes surfaces. Toutefois, cela demeure encore loin derrière le rêve d’autonomisation en raisin que s’est fixé le premier acteur du secteur Augustin Kouassi.

Le raisin est le fruit de la vigne. Il se présente sous forme de grappes composées de nombreux grains , qui sont sur le plan botanique des baies, de petite taille et de couleur claire, pour le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre , jaune doré ) ou plus foncée, pour le raisin rouge (mauve, rose ou noir-violet).