Côte d’Ivoire : désormais, tout producteur de café-cacao détient une carte

Le café et le cacao sont les principales denrées d’exportation de la Côte d’Ivoire et représentent une importante partie du PIB national. Pour relever les défis de professionnalisme et de durabilité du secteur, les autorités sont actives depuis quelques années.

Apr 7, 2022 - 14:40
Apr 7, 2022 - 14:38
 0
Côte d’Ivoire : désormais, tout producteur de café-cacao détient une carte
Photo de famille lors de la cérémonie

Lancé depuis le 15 avril 2019, le conseil du Café-Cacao (CCC) vient d’établir des cartes aux producteurs de la filière. L’objectif est d’avoir des informations fiables sur les producteurs et répondre aux exigences contemporaines du marché mondial.

 

La cérémonie de remise officielle de ces cartes aux producteurs a eu lieu ce mercredi 6 avril 2022 dans l’immeuble de la Caistab en présence du ministre d’Etat, du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, du président du Conseil d’Administration du CCC, des partenaires et des Coopératives café-cacao.

 

LIRE AUSSI - Togo : baisse d’environ 50% des exportations de cacao et de plus de 23% du café

 

C’est une carte à vocation multifonctionnelle ‘dotée d’un code QR renfermant toutes les informations sur le producteur et son verger et d’une puce bancaire pour permettre des transactions financières sur la commercialisation des produits (vérification du respect des prix garantis et sécurisation du revenu des producteurs)’ a indiqué le conseil.

 

Elle permet désormais d’assurer la traçabilité de la production, la sécurisation des transactions commerciales, et le paiement effectif aux producteurs du prix bord champ garanti fixé par l’Etat.

 

Ce projet, d’un coût global de 6.5 milliards de FCFA, a permis de recenser plus de 993.031 producteurs de café-cacao en Côte d’Ivoire avec une superficie de 3.220.800 ha de parcelle de café-cacao.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice