Coopération : séjour d’une importante délégation allemande au Togo

La secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Dr. Bärbel Kofler, a entamé ce 05 juin 2023, un voyage d'une semaine au Togo. Cette mission se situe dans le cadre de la nouvelle initiative "Sahel-Plus" du BMZ.

Juin 6, 2023 - 15:49
Juin 6, 2023 - 15:58
 0
Coopération : séjour d’une importante délégation allemande au Togo
Bärbel Kofler © DR

La nouvelle initiative "Sahel Plus" dont le Togo fait partie, est un projet qui comprend plusieurs autres pays, mettant l'accent sur la création d'emplois pour les jeunes.    

A la tête d'une délégation de députés du parlement allemand (Bundestag), Dr. Bärbel Kofler aura de nombreux entretiens à cet effet, avec les autorités togolaises sur la question du renforcement de la cohésion sociale, au moment où l’économie du pays est confrontée à la violence terroriste dans le Nord de la région des Savanes.

La sécurité et l’aide au développement au centre des discussions

La secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Dr. Kofler, s’entretiendra avec la population locale, les organisations de la société civile de la région susmentionnée et les représentants gouvernementaux de haut niveau, sur les nouveaux défis auxquels ils sont confrontés.   

Cette visite de la délégation allemande permettra aussi de faire le point sur l’Aide publique au développement (APD), dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’emploi, de la lutte contre la pauvreté ou encore de la décentralisation. Ces secteurs bénéficient d’un financement important de l’Allemagne.

LIRE AUSSI - Sahel et Afrique de l’Ouest : à la recherche d’alternatives à la crise alimentaire

Mme Kofler visitera dans le Nord du Togo des projets de coopération, notamment dans l’agriculture. Le BMZ souhaite contribuer à moderniser l'agriculture et ainsi accroître la sécurité alimentaire. 

L'Allemagne qui a repris sa coopération au développement avec le Togo il y a 11 ans, a indiqué à plusieurs reprises son souhait d’augmenter ses diverses contributions en faveur du pays.

Grands partenaires du Togo, les dirigeants allemands souhaitent intervenir dans les nouvelles techniques agricoles, telles que l'irrigation à faible consommation d'eau et alimentée par l'énergie solaire ; des techniques qui rendent les agriculteurs moins dépendants de la pluie. 

La nouvelle initiative "Sahel Plus" 

Partant du constat que les groupes djihadistes font fi des frontières, l'initiative "Sahel Plus" souhaite s'adresser aux pays, tels que le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Sénégal et le Togo - sur la côte ouest-africaine – et d’autres pays du Sahel comme le Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie et Tchad.

Outre le secteur de l'agriculture, l'initiative "Sahel Plus" veut aussi créer des emplois et des formations dans le bâtiment ou encore la construction d'infrastructures.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews