Coopération-Développement : le Togo présent au forum sur le commerce et l’investissement de Londres

Une rencontre économique consacrée aux États franco-britanniques de l’Afrique de l’ouest et du centre, s’est tenue le 19 octobre 2022, dans la capitale britannique. Le Togo a été représenté à ce forum par les ministres de la promotion de l’investissement, Rose Kayi Mivedor et du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze.

Octobre 20, 2022 - 07:06
Octobre 20, 2022 - 07:57
 0
Coopération-Développement : le Togo présent au forum sur le commerce et l’investissement de Londres

La présence togolaise à Londres a pour objectif de présenter au secteur privé britannique, les opportunités d’investissement au Togo et les réformes de l’environnement des affaires. Des partenariats seront aussi tissés entre le secteur privé togolais et les opérateurs économiques de la Grande-Bretagne. Une session est d’ailleurs dédiée au Togo à cet égard, en rapport avec l’offre publique et privée du Royaume-Uni. 

Huit Etats africains sont sur place à Londres ainsi que 300 à 500 entreprises britanniques, relèvent les autorités britanniques.

La participation du Togo au Forum franco-britannique sur le commerce et l’investissement (UK-Francophone West and Central Africa Trade and Investment Forum), intervient au moment où le pays ouest-africain officialise son appartenance au Commonwealth, huit ans après le lancement du processus d’intégration au sein de la communauté dont les accords permettent de faciliter les échanges. Pour le Togo, pays francophone indépendant depuis 1960 qui a connu une page de colonisation britannique, c’est "l’aboutissement d’un long processus au cours duquel de nombreuses évaluations ont été menées et des consultations réalisées".

Adhésion togolaise saluée

« L’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples », a souligné le président togolais, Faure Gnassingbé qui a félicité son homologue rwandais Paul Kagame, porté à la présidence de l’Organisation.

L’admission du Togo au Commonwealth a été annoncée le 25 juin 2022 par l’Organisation, à l’issue de son sommet tenu à Kigali (Rwanda). Selon les autorités, l’adhésion du pays, loin d’être une rupture avec la francophonie, est une opportunité pour diversifier ses relations avec les autres pays et entités du monde, et attirer un peu plus d’investissements.

Qu’est-ce le Commonwealth des Nations ?

Le Commonwealth dispose d’un fonds pour la coopération économique destiné à soutenir la croissance de certains pays, assurant notamment l’apport de compétences techniques et la formation afin de jouer à la fois sur le court et le long terme. Un système de solidarité et de coopération unit donc les membres du Commonwealth. Il existe également un Secrétariat basé à Londres et qui travaille à la promotion des droits humains et des valeurs démocratiques, ainsi qu’à l’observation de certaines élections ou à l’apaisement des conflits.

Le drapeau togolais est désormais hissé au siège du Commonwealth à Londres.

 

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews