Climat : les prochaines années seront plus chaudes que jamais !

Sur le front du climat, les nouvelles ne sont pas bonnes. L’Organisation des Nations unies (ONU) alerte : « les prémices du phénomène climatique, El Niño sont présents dans la nature. Ce qui veut dire que l’an prochain les températures vont grimper. Associée au réchauffement climatique, cette hausse des températures aura des conséquences sur notre santé, nos ressources en eau et notre sécurité alimentaire, au moins jusqu’en 2027 ».

Mai 22, 2023 - 09:33
Mai 22, 2023 - 11:57
 0
Climat : les prochaines années seront plus chaudes que jamais !
L'ONU alerte sur les phénomènes climatiques des prochaines années

Le nouveau signal d’alarme, concernant le réchauffement climatique, est tiré une fois de plus par l’ONU. « Les cinq prochaines années (2023-2027) sera avec quasi-certitude, la période la plus chaude jamais enregistrée sur terre, avec de fortes chances de dépasser d’ores et déjà le seuil des 1,5 degrés fixé par l’Accord de Paris en 2015 », avertit l’organisation mondiale.  

Cette tendance est déjà connue, mais risque désormais de s’aggraver par l’arrivée d’El Niño, cet événement climatique naturel qui fait généralement grimper les températures, causant une sécheresse accrue dans certaines parties du monde, et de fortes pluies dans d’autres.

LIRE AUSSI - COP27 : l'ONU exhorte le monde à agir, d’anciens chefs d’État africains se mobilisent

Le réchauffement, une évidence ?

Selon des experts climatiques, "il est pratiquement sûr que nous allons connaître l’année la plus chaude jamais enregistrée au cours des cinq prochaines années, une fois que cette phase de El Niño sera terminée".

Ce phénomène s’est produit pour la dernière fois en 2018-2019, laissant place depuis à un épisode particulièrement long d’El Nino qui provoque les effets inverses et notamment, une baisse des températures. Malgré cet effet modérateur, les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais. 

L’Organisation mondiale météorologique (OMM) prévient que la situation risque de s’aggraver exponentiellement. « Il y a une probabilité de 98% qu’au cours des cinq prochaines années, et la période de cinq ans dans son ensemble soit la plus chaude jamais enregistrée », souligne le secrétaire général de l’organisation, Petteri Taalas qui fait savoir également que « nous allons dépasser les 1,5 degrés de manière temporaire, mais pour les quinze ou vingt années à venir, nous estimons que cela pourrait devenir une caractéristique plus permanente du climat »

En réalité, pointe le responsable de l’OMM, « il n’est pas possible de revenir au bon vieux temps, car la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère est déjà très élevée tout comme celle de méthane ; et le mieux que nous puissions faire c’est de réduire progressivement ces tendances négatives ».

Le spécialiste du climat, Petteri Taalas insiste sur la nécessité de se préparer à des « répercussions considérables sur la santé, la sécurité alimentaire et la gestion de l’eau et l’environnement ».

Les États et les gouvernements se réuniront à nouveau à Dubaï (Émirats arabes unis) en novembre prochain pour la Cop28. Sans doute une nouvelle occasion pour réévaluer les efforts à faire, en termes de politique environnementale.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews