CEDEAO : les Etats s'apprêtent pour la COP 26

Juin 28, 2021 - 08:15
Novembre 23, 2021 - 15:52
 0
CEDEAO : les Etats s'apprêtent pour la COP 26
CEDEAO-climat-bon

Du 22 au 24 juin 2021, des points focaux de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) des Etats membres de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des experts en négociation sur le climat se sont réunis, à Lomé, en présence des représentants des commissions de l’UEMOA, de la BOAD, du CILSS/GRHYMET et de WASCAL.

Cette réunion régionale intervient en prélude à la 26ème session de la Conférence des Parties (COP26) prévue en novembre 2021 à Glasgow en Grande Bretagne. Elle a permis de mettre à jour les priorités des Etats membres de la CEDEAO sur les questions inscrites à l’ordre du jour des négociations internationales sur le climat, en tenant compte des résultats de la COP25 et de la session virtuelle qui s’est achevée le 17 juin 2021.

Au cours des échanges, plusieurs priorités de la sous-région ont été identifiées. Il s’agit, entre autres, du renforcement de la contribution des pays développés à la reconstitution des ressources du fonds d’adaptation et des autres fonds climat afin d’amener les pays en développement à faire face aux nombreux défis liés aux impacts des changements climatiques.

Conformément aux dispositions de la convention et de l’accord de Paris, le financement des pays en développement devrait s’élever à 100 milliards de dollars par an, afin de fixer un nouvel objectif collectif d’ici à 2025.

Source : ATOP