Burkina Faso: le miel est important, l’environnement aussi

Le Salon National du Miel (SANAM) s’est tenu du 14 au 16 Décembre 2021 à Ouagadougou sous le signe de la préservation de l’environnement.

Decembre 19, 2021 - 09:05
Decembre 19, 2021 - 09:22
 0
Burkina Faso: le miel est important, l’environnement aussi
Le Directeur de cabinet, Augustin Bambara, représentant le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat visitant un stand

La deuxième édition du Salon National du Miel (SANAM) s’est achevée ce jeudi 16 décembre 2021. Debuté le 14 décembre, elle a été placée sous le thème : "Apiculture et préservation de l’environnement".

Cette deuxième édition s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'appui à la compétitivité de l'Afrique de l'Ouest volet Burkina Faso (PACAO-BF), et de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF) en collaboration avec le Secrétariat technique de l'apiculture.

 

Le SANAM a été un cadre d'échanges et une plateforme de mise en relations d'affaires des acteurs de la filière apicole et des acheteurs professionnels du miel. Il avait pour objectif de promouvoir les produits de la ruche en renforçant la visibilité et l'attractivité autour de la filière.

 Le presidium

Selon le représentant du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamady Sanoh, depuis le lancement du Programme d'appui à la compétitivité de l'Afrique de l'Ouest volet Burkina Faso (PACAO-BF) le 21 janvier 2020, ce sont plus de 2 000 acteurs qui ont vu leurs capacités renforcées sur l'apiculture.

D'importants matériels et équipements ont été acquis en appui au Secrétariat technique de l'apiculture (STA) et l'interprofession miel à savoir 2 000 ruches et équipements de récolte de miel, 10 mielleries, 20 kits scolaires et 220 000 emballages subventionnés d'une valeur de 868 000 000 F CFA.

Lire aussi  -    Burkina Faso: la production céréalière enregistre une baisse de 9,07%

 

Le Directeur de cabinet, Augustin Bambara, représentant le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, a rappelé que la filière apicole est en plein essor au Burkina Faso, avec plus de 16 000 apiculteurs.

Selon lui, la production moyenne annuelle de miel du Burkina Faso est passée de 500 tonnes en 2017 à 1 300 tonnes en 2021.  

 

Les expositions de stands, conférences thématiques, master-class, et des rencontres B to B entre les acteurs de la filière et les acheteurs ont ponctués cette deuxième édition.

Salifou OUEDRAOGO Agroéconomiste, Stagiaire à Nzaranews