Burkina Faso : 80 tonnes de céréales interceptées pour exportation illégale

Le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et moyennes entreprises a procédé à la saisie de 80 tonnes de céréales en partance pour un pays étranger.

Decembre 28, 2021 - 17:10
Decembre 28, 2021 - 08:06
 0
Burkina Faso : 80 tonnes de céréales interceptées pour exportation illégale
Un des camions interceptés

Le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et moyennes entreprises a annoncé ce lundi 27 décembre avoir intercepté des camions remplis de céréales en partance pour un pays voisin. La saisie a eu lieu le jeudi 23 Décembre 2021 grâce au Bureau régional du Sahel (Dori) de la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF).

 

En rappel, le ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et moyennes entreprises avait annoncé à travers une vaste campagne de sensibilisation que l'exportation de céréales locales était dorénavant soumise à une autorisation spéciale d’exportation (ASE) et la délivrance de ces autorisations était suspendue jusqu'à nouvel ordre.

 LIRE AUSSI-   Burkina Faso : 400 millions FCFA d'équipements offerts aux acteurs de la filière karité

C'est dans ce sens que la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes(BMCRF) conformément à sa mission de lutte contre les pratiques illicites de la concurrence, la fraude et la contrefaçon sur toute l'étendue du territoire, déploie au quotidien ses équipes sur le terrain en vue de protéger les consommateurs.

 

La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes invite de ce fait les citoyens à collaborer en dénonçant tout cas de pratiques illicites en matière de commerce.

Salifou OUEDRAOGO Agroéconomiste, Stagiaire à Nzaranews