Bénin : plus d’exportation de soja grain à partir du 1er avril 2024

Le gouvernement béninois a annoncé l’interdiction de l’exportation du soja grain ce mercredi 12 octobre à l’issue du Conseil des ministres.

Octobre 13, 2022 - 11:12
Octobre 13, 2022 - 11:12
 0
Bénin : plus d’exportation de soja grain à partir du 1er avril 2024
Des politiques pour développer la transformation locale

L’exportation des produits agricoles brute prive les pays d’une part importante de la valeur ajoutée qui peut être créée à travers la transformation nationale. En prenant cette disposition, les autorités béninoises visent la valorisation de l’installation des usines de transformation afin d’améliorer la valeur ajoutée générée dans la filière cette filière.

LIRE AUSSI - Togo – Soja : la course au trésor est engagée

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette nouvelle disposition, le gouvernement précise qu’il y aura une période transitoire pour l’exportation du soja grain et pour la noix de cajou brute. Durant cet intervalle de temps, les acteurs possédant un agrément devront prioriser la satisfaction des besoins des industries locales avant de s’orienter vers l’écoulement à l’extérieur de leurs stocks restants sous réserve de l’obtention d’une « autorisation expresse ».

Les productions de la filière soja ont considérablement augmentés ces cinq (5) dernières années. De 156 900 tonnes en 2017, les récoltes ont atteint 253 953 tonnes en 2021.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice