Astuces pour réussir son compost

Le compostage en tas consiste à disposer les déchets et débris végétaux et animaux en tas dans un endroit semi-ombragé pour les transformer en engrais organique appelé compost. La plupart des producteurs agricoles trouvent sa fabrication fastidieuse. Et pourtant, cet engrais dont les ingrédients sont souvent à portée de main, est de plus en plus recommandé par les chercheurs parce qu’elle préserve énormément la nature grâce au processus de décomposition qui entraine la restitution à la terre des éléments nutritifs puisés par les végétaux pour leur croissance.

Apr 7, 2021 - 09:45
Novembre 19, 2021 - 11:18
 0
Astuces pour réussir son compost
Nzara-Togo: Comment améliorer la fertilisation potassique des sols-1

Le compostage en tas consiste à disposer les déchets et débris végétaux et animaux en tas dans un endroit semi-ombragé pour les transformer en engrais organique appelé compost. La plupart des producteurs agricoles trouvent sa fabrication fastidieuse. Et pourtant, cet engrais dont les ingrédients sont souvent à portée de main, est de plus en plus recommandé par les chercheurs parce qu’il préserve énormément la nature grâce au processus de décomposition qui entraine la restitution à la terre les éléments nutritifs puisés par les végétaux pour leur croissance.  

Mode de fabrication

Le site choisi doit être un endroit ombragé, accessible et à l’abri des intempéries (vent, pluie). Avoir un point d’eau est un avantage. Il faut découper les résidus de végétaux qui se décomposent rapidement tels que la paille, les feuilles d’arachides, de soja ou niébé. On doit éviter les os, les déchets plastiques, les restes de récoltes à décomposition lente, les tiges de sorgho, mil, maïs, les coques ainsi que.

Constitution des couches et arrosage

Il faut ajouter légèrement de la cendre de bois sur la terre arable, disposer à la base un support constitué par des résidus à décomposition lente comme les balles de riz, les feuilles de rônier d’une épaisseur de 10à 20 cm, ajouter ensuite une  couche de 5cm de fumier sur le support, déposer une couche de résidus de végétaux d’environ 30cm de hauteur et bien tasser par piétinement, ajouter une couche de terre arable ou du compost bien composé ou du mycotri (poudre de champignons  qui favorise la décomposition rapide des débris de végétaux et d’animaux afin d’avoir un compost mûr dans un délai plus court) comme activateur, arroser chaque couche au fur à mesure qu’on les dépose.

Couverture du tas

Recouvrir le tas avec un film plastique ou bâche troué(e) à plusieurs endroits ou avec de la paille favorise les échanges de l’air. 

Il est indiqué d’arroser et de retourner du tas tous les 10 jours, enlever le film plastique ou la bâche ou la paille, retourner avec la houe ou la pelle, tout le tas, arroser au besoin après chaque retournement et recouvrir le tas à nouveau avec le film.

Comment contrôler

La première vérification se fait 3 à 6 jours après la confection du tas et chaque 4 à 6 semaines après retournement.

Pour suivre le processus de décomposition, on peut se servir d’un bâton d’environ 1,5 m débarrassé de son écorce qu'on enfonce dans le tas. Après 45 à 50 minutes, on peut toucher le bout avec le dos du doigt : s’il est chaud le processus se passe bien, s’il est sec ou trop mouillé, il va falloir reprendre le processus.

Quand peut-on utiliser le compost ?

Il faut normalement attendre six (6) mois à un an pour obtenir un compost mûr. En cas d’utilisation d’activateurs(mycotri), le compost peut être utilisé au bout de 1 à 2 mois.

Un compost mûr se caractérise par sa couleur noire, son odeur agréable de sous-bois, sa texture fine et friable et son aspect homogène.

 Enfin, il est recommande de sécher le compost pendant 3 à 4 jours puis le stocker dans des sacs de jute dans un endroit sec et aéré.

Source : MAEDR