Agriculture : sommet africain sur les engrais et la santé des sols à Nairobi
Quelles perspectives pour les engrais et la santé des sols en Afrique ? Des chefs d'État, décideurs, acteurs du secteur privé, organisations paysannes, partenaires de développement agricole et autres acteurs, planchent sur la question à Nairobi, capitale du Kenya. La santé des sols et leur dégradation massive depuis plusieurs décennies, sont au centre des discussions qui doivent pendre fin, ce 09mai 2024. Le phénomène menace la productivité agricole et la sécurité alimentaire sur le continent.

L'objectif du sommet de Nairobi, est de mettre en lumière le rôle crucial des engrais et de la santé des sols si l’on veut stimuler en faveur des plus pauvres une croissance durable de la productivité dans l'agriculture africaine et de convenir en conséquence d'un Plan d'action africain pour les engrais et la santé des sols.
La gestion intégrée de la santé des sols au service de systèmes agricoles et alimentaires productifs, inclusifs et durables en Afrique, le rôle de l'agroécologie et de l'agriculture régénérative sont les principaux sujets inscrits au programme des dirigeants africains.
Se passer des promesses pour assurer la santé des sols en Afrique
L'objectif premier du sommet est de lancer ses premiers engagements à travers un plan d'action décennal pour les investissements associés. Le sommet devra donc tracer une voie productive pour l’agriculture africaine.
« Nous vivons une période très importante pour l’agriculture africaine, car le continent est confronté à une myriade de défis liés à une agriculture non durable, notamment une productivité agricole chroniquement faible et une malnutrition humaine, dont on estime qu’elle affecte sérieusement au moins 20 % de la population africaine », font savoir des experts avisés.
Le sommet africain sur les engrais et la santé des sols (AFSH), doit identifier les problèmes d'investissement et de marché, de technologies en matière de gestion de la santé des sols sur le continent. "Ces objectifs seront nécessairement étayés par un soutien accéléré au renforcement des capacités de recherche et de vulgarisation", explique Dr Shamie Zingore, directeur de de la recherche et du développement à l'Institut africain de Nutrition Végétale (APNI).
L'APNI est un institut de recherche et développement à but non lucratif basé à Benguérir, au Maroc, dont la mission est d'améliorer la nutrition des plantes pour une Afrique résiliente en sécurité alimentaire. L'Institut travaille au développement et à la promotion de pratiques de gestion durable de la nutrition des plantes et de l'innovation par le biais de la recherche, de l'éducation et de la sensibilisation et mène des programmes actifs dans toute l'Afrique continentale.