Agriculture : fournir des engrais aux producteurs à temps et au meilleur prix !

Au moment où l’on s’apprête à rentrer dans la saison agricole 2023-2024, les producteurs s’interrogent encore sur la disponibilité d’engrais, "comme autrefois subventionnés" par les gouvernements, note Nzaranews. La dernière saison a été mal vécue au Togo comme ailleurs sur le continent, par plus d’un producteur agricole qui n’avaient jamais connu une flambée générale des prix des engrais, due au conflit russo-ukrainien. Que leur réserve la nouvelle saison ?

Fevrier 7, 2023 - 08:31
Fevrier 7, 2023 - 09:09
 0
Agriculture : fournir des engrais aux producteurs à temps et au meilleur prix !
Trouver les moyens nécessaires entre pays africains, afin d'assurer l'approvisionnement en engrais et intrants

La sécurité alimentaire, notamment en Afrique, dépend largement du retour des engrais des plus grands fournisseurs mondiaux. Le problème reste cependant en suspens, dès lors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine perdure. Des restrictions continuent d’entraver l’exportation d’engrais et de produits agricoles russes sur les marchés mondiaux. Plusieurs obstacles sont encore d’actualité.  

LIRE AUSSI – Togo : prix des engrais, inquiétude des producteurs agricoles

Des interrogations persistent sur les exportations russes des engrais, malgré les livraisons à minima qui ont eu lieu dans de rares pays africains et européens. Pour Sviridov, expert du Centre d’études de l’Afrique à la Higher School of Economics (HSE) de Moscou, "le vrai problème provient du fait des sanctions ciblées contre les propriétaires des principales sociétés russes qui exportent des engrais, à savoir, Ulrachem, EuroChem et Rusagro. Les sociétés logistiques occidentales ne travaillent plus avec elles", indique l’expert russe. 

Garantir l’accès aux engrais des agriculteurs en Afrique   

Il faut trouver les moyens nécessaires entre pays africains, afin d'assurer l'approvisionnement en engrais et intrants, pour qu’ils puissent produire davantage.

Lors du troisième « Forum africain sur le financement des engrais », les 12 et 13 octobre 2022 à Casablanca (Maroc), les producteurs d’engrais du continent avaient affirmé que des solutions existent, et qu’il reste à « trouver des financements et à construire les infrastructures » permettant de développer la production africaine. Mais qu’il faut agir vite.

LIRE AUSSI – Agriculture : les producteurs d'engrais africains à la recherche de financements  

Le directeur du département agriculture de la Banque africaine de développement, Martin Fregene avait rappelé au cours du Forum de Casablanca, l’ampleur du risque alimentaire à venir, soulignant que « le coût des engrais a été multiplié par quatre ces dernières années. Et comme beaucoup de nos pays importent des engrais, nous devons faire en sorte que les prix diminuent et que la production reste au même niveau, voire qu'elle augmente. Sinon nous risquons une famine à grande échelle sur le continent ».

Un « Sommet africain sur les engrais et la santé des sols », organisé par l’Union africaine est prévu cette année 2023.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews