Agriculture : Comment nourrir l’Afrique ?

Un sommet coorganisé par le Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD) pour "libérer le potentiel de production alimentaire" du continent. Une quarantaine de pays, avec seize chefs d’Etat et de gouvernement sont représentés à cette grande messe, prévue pour prendre fin ce 27 janvier 2023.

Janvier 26, 2023 - 11:52
Janvier 26, 2023 - 11:48
 0
Agriculture : Comment nourrir l’Afrique ?
Nourrir plus, et nourrir mieux

Comment assurer sa souveraineté alimentaire ? C’est la problématique sur laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement portent leurs réflexions, à Dakar (Sénégal). Les dirigeants africains planchent sur les défaillances des systèmes agricoles locaux sur le continent, afin d’essayer de trouver le modèle adéquat pour nourrir les populations. "Ce sommet veut s’inscrire dans la dynamique de l’Afrique des solutions ", a déclaré le président sénégalais, Macky Sall à l’ouverture de la réunion.

L’impératif pour les africains

Pour le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Fakit Mahamat, "il faut une Afrique qui puise dans son énorme potentiel pour se nourrir par elle-même, et aider à nourrir le monde. Dans le temps africain actuel, la souveraineté alimentaire et nutritionnel devrait être l’âme de notre nouvelle libération, de la dépendance alimentaire, des fluctuations des marchés et cours céréaliers". Et de se demander : "Comment nous considérer comme hommes libres alors que nous dépendons pour vivre, des vivres d’autrui ?"

Il y a "Urgence"

Selon Beth Dunford, vice-présidente de la Banque africaine de développement pour l’agriculture, le développement humain et social, "avec les conséquences de la pandémie du Covid et de la guerre en Ukraine, il y a urgence. Nous savons que près de 250 millions d’Africains dorment chaque nuit en ayant faim, et c’est inacceptable. Nous savons aussi que les prix des denrées alimentaires augmentent, donc les populations ont plus de mal à nourrir leurs familles. Le coût des engrais augmente également, les agriculteurs ont des difficultés à produire plus. Donc c’est le moment de se mobiliser pour renforcer la souveraineté alimentaire et la sécurité alimentaire", a-t-elle expliqué.

Obtenir des financements

Au cours du sommet de Dakar, les pays participants vont présenter leurs plans, et pactes nationaux devant les partenaires pour obtenir des financements. L’enjeu pour le ministre sénégalais de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye : nourrir plus, et nourrir mieux, "sans changer ce que l’on mange".

La BAD promet des accords concrets avec les pays africains, dans la continuité de sa stratégie intitulée « Nourrir l’Afrique », lancée en 2015.

Source : APS

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews