Afrique : des aliments de moins en moins abordables

Juillet 6, 2021 - 14:51
Novembre 23, 2021 - 16:00
 0
Afrique : des aliments de moins en moins abordables

Selon le dernier rapport intitulé Vue d’ensemble régionale de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique, il ressort que les Africains sont confrontés à des coûts alimentaires parmi les plus élevés par rapport à d’autres régions ayant un niveau de développement similaire. Les aliments nutritifs, tels que les fruits, les légumes et les protéines animales, sont relativement coûteux par rapport aux produits de base comme les céréales et les racines amylacées et, selon le rapport, certaines des raisons de cette situation sont systémiques.

Les données présentées dans le rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) montrent que près des trois quarts de la population africaine n’ont pas les moyens de s’offrir un régime alimentaire sain à base de fruits, de légumes et de protéines animales, et que plus de la moitié n’ont pas les moyens de s’offrir un régime alimentaire adéquat sur le plan nutritionnel, c’est-à-dire un mélange de glucides, de protéines, de graisses et de vitamines et minéraux essentiels au maintien d’une santé de base. Même un régime alimentaire énergétiquement suffisant, qui fournit un minimum d’énergie et peu d’autres choses, est hors de portée pour plus de dix pour cent de la population du continent.

Il revient, en définitive, aux décideurs ainsi qu'aux acteurs impliqués, de prendre la mesure de problème afin de parer au plus pressé.

Source : FAO