Afrique-Agriculture : foire ouest-africaine des semences paysannes au Bénin

Le Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP) organise, du 09 au 11 mars 2023 à Cotonou, au Bénin, la foire tournante des semences sous le thème : « Souveraineté alimentaire : droits des peuples face à la montée en puissance des Organismes génétiquement modifiés en Afrique ».

Mars 6, 2023 - 12:21
Mars 6, 2023 - 13:45
 0
Afrique-Agriculture : foire ouest-africaine des semences paysannes au Bénin
Variété de récoltes issues de semences

Cette foire internationale se déroulera en trois grandes phases que sont les ateliers pratiques, les ateliers thématiques et l’exposition/échange de différentes variétés de semences paysannes de l’Afrique de l’ouest et d’ailleurs. Elle vise à renforcer la dynamique ouest-africaine en général et Béninoise en particulier, pour la promotion des Systèmes semenciers paysans (SSP) et l’interdiction des Organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les systèmes alimentaires. 

Elle a pour objectif spécifique de susciter l’intérêt des Organisations paysannes, organisations de la société civile, des chercheurs et les politiques sur les enjeux liés à la protection des systèmes semenciers paysans, et aux droits paysans aux semences garant de la souveraineté alimentaire. 

Il s’agira d’informer et sensibiliser les participants sur les instruments juridiques qui permettent de contenir la propagation des OGM pour éviter la privatisation et la perte de la biodiversité cultivée, de comprendre les OGM et les nouveaux développements et mutations en la matière, puis d’affirmer le droit des paysans à reproduire, échanger et commercialiser leurs semences paysannes.

Les semences, un enjeu majeur 

Les semences paysannes, qu’elles soient aux niveaux local, national, sous régional ou international, constituent un outil mobilisateur et fédérateur des acteurs de l’agriculture familiale durable. C’est également un moment fort pour exprimer les droits des paysans quant à l’échange, le partage et la distribution de leurs semences. 

LIRE AUSSI - Togo: les semences améliorées pour réduire le risque d’insécurité alimentaire

Pour les experts, l’accès aux semences et leur contrôle garantissent la souveraineté alimentaire et la stabilité socio-économique et culturelle à différents niveaux. C’est bien par-delà, une matière sacrée, car elle est ethnobotanique dans toutes nos communautés paysannes africaines.

Au terme de la foire-atelier-exposition, les circuits d’échanges et de plaidoyer pour les Systèmes semenciers paysans (SSP) devraient être renforcés et redynamisés, tout comme de propositions et recommandations qui émergeront, pour un renforcement de compétences de la jeunesse au sein des plateformes de promotion des SSP, pour qu’ils puissent engager les débats au niveau local, national et régional et international. 

Régina K. DJONDJOH Journaliste Stagiaire, je prépare ma Licence en droit.